Le projet

_MG_3011(1)

La valise derrière la porte, Diego Hernández. Puerta de la Ciudadela, Montevideo, 2014.

 

Un livre, une exposition

À la croisée de la recherche documentaire et de la fiction, « Faire avec l’exil » est une enquête sur l’exil politique uruguayen en Europe francophone (Belgique, France, Suisse). Que s’est-il passé ? Qu’en est-il resté ? À partir d’entretiens et de photographies d’époque recueillis auprès d’une trentaine de personnes, Mathilde Roussigné retrace ces expériences de l’exil qui hantent le présent. Drôles, violentes, déroutantes, déterminantes, les revenances de l’exil esquissent une histoire kaléidoscopique dans laquelle les parcours, impulsés par un drame singulier, se diffractent en trajectoires plurielles.

De cette enquête naît une exposition, qui propose un parcours visuel entre documents d’archives et interprétations artistiques, entre photographies d’époques et créations contemporaines du photographe Diego Hernández, auxquels se mêlent les fragments de témoignages, les précisions historiques et les reformulations poétiques.

De cette enquête naît un livre, qui mêle images et textes, extraits d’entretiens, synthèse historique et fiction littéraire ; un ouvrage hybride qui tente de révéler ces histoires, enfouies sous des strates de souvenirs, et qui parfois affleurent, réapparaissent avec fracas dans le quotidien.

Téléchargez ici notre brochure de présentation : Faire avec l’exil