Collecte d’archives – appel à prêts de documents

Collecte Image
À l’occasion d’une exposition aux archives diplomatiques du Ministère des affaires étrangères à la Courneuve dans le cadre d’un colloque international sur « Archives et dictature » (12-14 octobre 2016) votre participation est la bienvenue.

L’exposition propose tout d’abord une réflexion historique des enjeux de l’archive dans les dictatures du Cône Sud : enjeux passés et présents des différents types d’archives, de leur accès, de la mémoire qu’elles portent. Cette question semble d’une actualité brûlante au vu des derniers événements survenus à Montevideo et du cambriolage du laboratoire d’archéologie légiste de la faculté d’Humanités.

Dans un second temps précisément consacré à l’exil politique uruguayen, l’exposition propose un parcours plus subjectif à travers différents types d’archives : les archives officielles du MAEDI, les archives des organismes militants et solidaires en exil et enfin les archives privées d’anciens exilés. Il s’agit de mettre en valeur et en dialogue les mémoires extrêmement différentes que portent ces trois types d’archives.

Votre participation, le prêt de certains de vos documents pourraient être un premier pas dans la transmission de cette expérience de l’exil : il s’agirait ainsi de montrer que l’exil a laissé des traces, une mémoire, des archives : il s’agirait de montrer qu’il s’inscrit lui aussi dans l’Histoire.
Collecte France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>