Archives de l'auteur : Mathilde Roussigné

Amitiés

nov 1, 2017 | Publié par dans Textes | 0

  Ivry-sur-Seine, 1977. Aux termes de l’article 37-1 ajouté au code de la nationalité française par la loi du 9 janvier 1973, « l’étranger… qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut acquérir cette nationalité par déclaration ». Annie est française, Daniel remplit les critères. D’après l’article 39 du même code, le gouvernement a laRead more …

« Quelles mémoires pour les exilés politiques uruguayens ? » Journée d’études à Tours, 28 avril 2017

avr 25, 2017 | Publié par dans Évenements | 0
programme-je-28-04-2017-page-001

Le Vendredi 28 avril 2017, le Laboratoire Interactions Culturelles et Discursives de l’Université François-Rabelais de Tours organise une journée d’études qui s’annonce passionnante : « Dictatures, arts, mémoires : regards croisés Espagne -Cône Sud ». Merci à Samya Dahech pour son invitation : nous proposerons de réfléchir à la pluralité des mémoires de l’exil, voire à leurRead more …

Visite collective de l’exposition Lundi 5 décembre à partir de 17h

nov 22, 2016 | Publié par dans A, Évenements | 0
5-decembre

Vous êtes cordialement invités à une visite de groupe de l’exposition « Faire avec l’exil, archives de l’exil politique uruguayen », le lundi 5 décembre à partir de 17h. La visite sera précédée à 17h d’une présentation, par l’association d’archivistes et d’historiens de l’immigration Génériques, de « que faire de ses archives privées », ainsi que d’une présentation duRead more …

« Mettre en récits l’exil politique uruguayen » – Communication à Clermont-Ferrand – Mardi 29 novembre 2016

nov 8, 2016 | Publié par dans Évenements | 0
celis-affiche-je-recits-exile-opt

Le mardi 29 novembre 2016 aura lieu une présentation de quelques enjeux du projet « Faire avec l’exil » lors de la journée d’études du CELIS « Récits de l’exilé, du captif, de l’émigré ». Il y sera question de la « mise en récits » de l’exil politique uruguayen, à 16h45 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.Read more …

Inauguration de l’exposition – Mercredi 12 Octobre 2016

sept 28, 2016 | Publié par dans A, Évenements | 0
flyer1

À l’occasion du colloque international « Archives des dictatures sud-américaines », a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Faire avec l’exil » mercredi 12 octobre 2016 à 18h aux archives diplomatiques de la Courneuve. Découvrir le programme complet du colloque « Archives des dictatures sud-américaines » 3, rue Suzanne Masson – 93126 La Courneuve CedexRER B station Aubervilliers/La Courneuve  

« Faire avec l’exil » à Paris 8 – Journée d’études « (S’)Exiler »

mai 22, 2016 | Publié par dans Évenements | 0
programme-page-001

Une présentation du projet « Faire avec l’exil » aura lieu à Paris 8 – Saint Denis  mardi 31 mai à l’occasion de la riche Journée d’Études (S’)Exiler qui convoquera la littérature, l’esthétique, les sciences humaines et sociales… Mathilde Roussigné proposera une réflexion sur l’une des questions qui sous-tendent le projet : comment articuler la pluralité des expériencesRead more …

Collecte d’archives – appel à prêts de documents

avr 30, 2016 | Publié par dans Évenements | 0
Collecte Image

À l’occasion d’une exposition aux archives diplomatiques du Ministère des affaires étrangères à la Courneuve dans le cadre d’un colloque international sur « Archives et dictature » (12-14 octobre 2016) votre participation est la bienvenue. L’exposition propose tout d’abord une réflexion historique des enjeux de l’archive dans les dictatures du Cône Sud : enjeux passés et présents desRead more …

S’exiler, être exilé

sept 8, 2015 | Publié par dans Textes | 1

« Mais moi j’ai pu garder mon passeport ». « Mais moi c’était rien hein par rapport aux autres ». « Mais moi j’étais pas directement recherché par les militaires ». Mais moi, j’étais pas un vrai exilé. La phrase réapparaît souvent. Elle vient prévenir les déceptions, s’excuser du banal ou congédier le pathétique, le douloureux. Et alors tu es quoi,Read more …